1 avril 2012

A propos !



Grandir au sein d’une famille de Weanuts, une expérience… inoubliable !


Ce n’est pas Lucie, Théo, Yohann, Fanny, Emilie et Marco qui vous diront le contraire. "Nés dans la vérité", selon l’expression consacrée, ils vous diront tout sur leur vécu de Weanuts en herbe à travers leur regard à la fois lucide et naïf, tendre et acéré. Confrontés à leurs petits camarades "du monde", Charlie, Sophie et Franckie, c’est un petit concentré des doctrines, des comportements, de l’éducation et du mode de pensée dispensées par la Ouachtover, à peine caricaturés, qui s’échappe des dialogues de nos héros.


Les Weanuts sont empruntés au petit monde enfantin du génial dessinateur Schulz, les "Peanuts" (aussi connus sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy). Ecrits et dessinés quotidiennement, sans interruption d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000, les comics des Peanuts sont mondialement connus. Découvrez plus de détails sur Charles Schulz et son univers sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Peanuts

Voici l’esquisse des personnages principaux rebaptisés pour la circonstance :

Lucie : grande sœur de Théo. Autoritaire et cynique, elle essaie d’être la plus conforme possible aux exigences religieuses de sa famille (dans le langage weanut, on dira qu’elle est la plus "spirituelle"). Éprise de Yoann, elle aimerait à tout prix le "ramener sur le droit chemin" de la Ouachtover, ce qu’elle fait avec beaucoup d’insistance et de maladresse, pour qu’il devienne lui aussi un jour un bon Weanut, et donc un mari "spirituel" !


Théo : souffre-douleur de son aînée, Lucie, il est aussi son plus fidèle élève dans l’apprentissage du mode de vie religieux. Ses excès de zèle alternant avec des éclairs de semi-lucidité, il se sent très proche de la  Ouachtover à laquelle il écrit parfois ses sentiments contradictoires, mais toujours dévoués.


Marco : le petit dernier de la famille. Il met quelquefois à l’épreuve les nerfs de Lucie.


Emilie : grande amie de Lucie, elle est l’intellectuelle de la bande. Une grande sensibilité ne lui rend pas toujours la vie facile en tant qu’apprentie Weanut.




Fanny : elle partage la religion de Lucie, Théo, Marco et Emilie, mais avec une approche beaucoup plus… décontractée.


Yohann : prodige du piano, il semble que sa passion pour Beethoven prenne le pas sur son dévouement à la Ouachtover, au grand dam de Lucie qui a le béguin pour lui. Si seulement elle pouvait amener Yohann à se concentrer davantage sur les "choses spirituelles", il comprendrait sûrement que Lucie serait un bon parti pour lui !

  
Charlie : confident de Lucie, et ami protecteur de Théo, il essaie souvent de leur montrer que la vie ne se résume pas à ce que peuvent en dire les publications de la Ouachtover. Ses parents ayant quitté l’organisation des Weanuts peu avant sa naissance, on peut supposer qu’il a été briefé sur le sujet.



Sophie : petite sœur de Charlie, vive et intelligente, elle intervient parfois pour tempérer ses critiques à l’encontre de la religion de leurs amis. La plus grande hantise de Charlie est qu'elle devienne un jour une Weanut...


Franckie : il apparaît de temps en temps, pour "mettre un peu d’ambiance".



Snoopy : le drôle de chien perspicace qu'on ne présente plus.





La Ouachtover : On ne la voit jamais, mais sans elle les Weanuts n'existeraient pas ! Elle est la mère spirituelle des Weanuts, mais également leur conscience collective et leur guide. Lui étant entièrement dévoués, les Weanuts vivent au service de la Ouachtover et aimeraient que tout le monde devienne des Weanuts !

1 commentaire:

“Les enfants sont les symptômes des parents.” - Françoise Dolto